top of page

Cas cliniques ORL

Schwannome du nerf facial intra-parotidien 

 

Généralités: localisation très rare de schwannome (peu de données épidémiologiques à ce sujet).

TDM: masse parotidienne aspécifique par son aspect, pouvant néanmoins réaliser un élargissement du foramen stylo-mastoïdien et du canal du nerf facial dans sa 3ème portion.

IRM: même caractéristiques que les schwannomes, à savoir un iso-hyposisgnal T1, franc hypersignal T2, rehaussement intense homogène dans le cas des lésions non kystisées. Kystisation possible (et classique) dans le cas des lésions de grande taille, avec parfois remaniements hémorragiques (hyposignal T2* et sur les séquences de susceptibilité magnétique si réalisées). Rechercher l'invagination au sein du trou stylo-mastoïdien !!
Traitement: chirurgical.

TDM IV- tissus mous

TDM IV- os

Masse intra-parotidienne droite d'allure majoritairement kystique ou nécrotique, cloisonnée. Noter un élargissement homolatéral de la portion distale du canal du nerf facial dans sa 3ème portion, juste en amont du foramen stylo-mastoïdien (flèche rouge).

T1 IV-

T2

T1 gado FS

Diffusion (artéfacts cinétiques !!)

ADC (artéfacts cinétiques !!)

Coronale STIR

Coronale T1 FS gado

Masse intra-parotidienne droite d'allure majoritairement kystique (franc hyposignal T1, franc hypersignal T2, pas de restriction de la diffusion (malgré une séquence artéfactée), quelques cloisons. Rehaussement pariétal périphérique et rehaussement des cloisons. Invagination de la lésion au sein du foramen stylo-mastoïdien (flèches rouges). L'ensemble est en faveur d'un schwannome kystique du nerf facial intra-parotidien.

bottom of page